Mercredi 17 avril 2024
Promesses et prémonitions
Le piano beethovénien en quatre sonates, pari hardi de Rémi Geniet
Beethoven - Sonates pour piano

Prédestination ? En 2011, Rémi Geniet (dix-neuf ans) est le plus jeune lauréat du Concours Beethoven de Bonn. Cinq ans et un CD Bach remarqué plus tard (voir ici), il réunit quatre âges de la sonate beethovénienne en un seul album. Choix judicieux d’ailleurs, et des idées personnelles : mystère insondable, pour un compositeur de vingt-quatre ans, du Largo appassionato de l’encore haydnienne n° 2, style chambriste de la 9ème (la seule transcrite pour quatuor à cordes), obsession de la mort dans l’abusivement surnommée « Clair de lune » (n° 14), hommage à Bach et génie prospectif de la 31ème, avant-dernière de la liste et légendaire « opus 110 ». Factuellement, une réussite : toucher ferme et nuancé, équilibre des mains, clarté et tenue du discours, servis par une prise de son naturelle signée Hugues Deschaux dans le cadre propice du TAP de Poitiers. Petite frustration quand même quant aux promesses de l’interprète, un peu en retrait comme il l’était dans Bach : pas de poésie factice dans la « Clair de lune » mais pas non plus de macabres prémonitions, analyse pertinente de l’opus 110 mais hésitation aux portes de l’infini. Maîtrise olympienne en revanche de la 2ème et de l’opulente 9ème, tout cela n’impliquant pas (ce serait trop simple) que, pour contredire Corneille, la valeur doit attendre le nombre des années.  
François Lafon

Sonates pour piano n° 2, 9, 14 « Clair de lune » et 31
Rémi Geniet (piano)
1 CD Mirare MIR 321
1 h 16 min

mis en ligne le jeudi 9 mars 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.