Jeudi 28 mars 2024
Depuis l’au-delà
Bach, leur père à tous, par Julien Libeer
Well-tempered conversation

A la mode, le club sandwich musical. Matan Porat (voir ici) s’y est essayé avec le Carnaval de Schumann, Julien Libeer s’y colle à sa manière avec le 1er Livre du Clavier bien tempéré de Bach. Le procédé n’est pas si simple  et exige une grande virtuosité, puisqu’il s’agit d’intercaler des pièces diverses entre les sections de l’œuvre originale. Rien d’irraisonné dans le montage de Libeer : à chaque prélude et fugue (en mode majeur), correspond un « beyond » (au-delà) en mineur, temporel, solfégique et stylistique (Mozart, Chopin, mais aussi Chostakovitch, Ligeti et Schönberg sont convoqués), tous corroborant l’idée bien connue que Bach étant le père de la musique, les génies susnommés sont forcément ses fils.  Une façon de fendre la « structure en béton armée » (dixit l’artiste) qui a donné au Clavier « cette réputation de monument de rigueur, juste dépassé dans son intellectualité par L’Art de la fugue ». Le résultat est assez brillant, et ne s’adresse pas seulement aux as du solfège. Les choix de Libeer peuvent être déroutants : pourquoi une Mazurka de Chopin et non un… Prélude ? Réponse : « L'écriture de Chopin va plus loin ». Une seule fugue dans les beyond, celle du Tombeau de Couperin de Ravel ? Parce que ce dernier « puise dans l’ancien pour proposer du nouveau ». S’autorisant de quelques grands aînés (de Fischer à Perahia), Libeer joue Bach (et les autres) sur un piano moderne, mais c’est l’instrument hybride à cordes parallèles confectionné par Chris Maene pour Daniel Barenboim, qu’il avait déjà utilisé pour son excellente intégrale des  Sonates pour piano et violon de Beethoven avec Lorenzo Gatto (voir ici). Sa souplesse stylistique est ici plus qu’ailleurs mise à contribution. Avis aux programmateurs : sa palette est décidément riche en couleurs.
François Lafon

En concert le 19 janvier au musée Guimet, Paris, dans la série Les Pianissimes

Johann Sebastian Bach : Préludes et Fugues en majeur du Clavier bien tempéré (Livre 1) – Pièces en mineur de Beethoven, Chopin, Rachmaninov, Fauré, Ravel, Mozart, Brahms, Chostakovitch, Busoni, Ligeti, Reger, Schönberg
Julien Libeer (piano), avec Adam Laloum (pl. 18)
2 CD Harmonia Mundi HMM 902696.17
1 h 31 min

mis en ligne le jeudi 13 janvier 2022

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