Mercredi 24 avril 2024
Artistes associés
Avec Matan Porat, un Carnaval de Schumann augmenté
Carnaval, un récital autour du Carnaval de Schumann op. 9

Décidément récidiviste, Matan Porat joue le jeu des associations avec le Carnaval de Schumann comme il l’a déjà fait avec un thème de Scarlatti (voir ici) et avec les musiques accompagnant une journée, de l’aube à minuit (voir ), les trois récitals formant une « trilogie narrative » mûrement concertée. Réunies par un motif de quatre notes (en notation allemande ASCH, ville natale de sa fiancée Ernestine et clin d’œil à fasching, qui signifie… carnaval), les vingt-deux miniatures constituant le chef-d’oeuvre - qu’il qualifie de « premières pièces post-modernes de l’histoire de la musique » - prêtent à toutes sortes de digressions et jeux de doubles (idée très schumanienne), s’augmentant de vingt-trois pièces de dix-neuf compositeurs qu’on ne s’attendrait pas toujours à trouver là. Ainsi « Arlequin » débouche-t-il sur Arlequin de Lachenmann et sur L’Arlequine de Couperin, et « L’Aveu » sur Un poco di Schumann de Tchaïkovski, tandis que Schumann joue à cache-cache avec son hétéronyme Master Raro. Cela pourrait être agaçant si Porat n’avait le don de laisser déteindre les unes sur les autres les musiques les plus incompatibles a priori, tout en prenant soin de ne pas céder à l’arbitraire dans le choc qui choque (Webern après « Pantalon et Colombine », ou Stockhausen après « Paganini »). Difficile de ne pas céder à la tentation d’écouter ensuite le Carnaval seul, pour voir si, débarrassée de ces ajouts, son interprétation se tient. Elle se tient, et même très bien, mais Porat, dans un autre contexte, ne jouerait-il pas l’œuvre différemment ? Tout est possible, avec ce diable de pianiste.
François Lafon

Schumann : Carnaval – Pièces de Heitor Villa-Lobos, Helmut Lachenmann, Igor Stravinsky, Alexandre Scriabine, Jörg Widmann, Francis Poulenc, Johannes Brahms, Edvard Grieg, Clara Schumann, Frédéric Chopin, György Kurtag, Jean-Sébasien Bach, Anton Webern, Karlheinz Stockhausen, Piotr Tchaïkovski
Matan Porat (piano)
1 CD Mirare 502
58 min

mis en ligne le dimanche 6 décembre 2020

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.