Jeudi 28 mars 2024
Violon volant
Hilary Hahn ou l'enthousiasme perpétuel
Mozart 5, Vieuxtemps 4

Mozart et Vieuxtemps, drôle d’attelage ? Sans doute, mais Mozart, Hilary Hahn le joue depuis ses premiers pas de violoniste, et Vieuxtemps a eu pour élève Eugène Ysaÿe qui a eu pour élève Jascha Brodsky qui a eu pour élève Hilary Hahn. La boucle est bouclée : à trente-cinq ans, après 1437 concerts (c’est ce qu’elle indique sur son blog), l’Américaine surdouée revient sur les traces de son enfance. Et elle n’a rien perdu de sa joie de jouer. Ses attaques dans la partie « turque » du Cinquième de Mozart font rayonner ce concerto un peu mineur ; le menuet, elle le débarasse de toute mièvrerie. Quant aux suraigus du concerto de Vieuxtemps, elle les maîtrise de manière bluffante, et elle distille une grande émotion dans l’adagio religioso. Parfois, en particulier chez Mozart, l’orchestre n’a pas tout à fait la même fougue que la soliste, mais ces concertos respirent, et celui de Vieuxtemps, qui alterne lyrisme, tempête et douceur, ressort ainsi de l’ombre pour s’épanouir en pleine lumière. « Il n'y a que deux classes d'hommes distinctes sur la terre, celle qui sent l'enthousiasme et celle qui le méprise, » écrit Madame de Staël dans Corinne ou l’Italie. Hilary Hahn fait partie de la première, pour longtemps, on l’espère.
Gérard Pangon

Mozart : Concerto pour violon n°5 K 219 – Vieuxtemps : Concerto pour violon n°4 op. 31
Hilary Hahn (violon)
Deutsche Kammerphilharmonie Bremen
Direction musicale : Paavo Järvi
1 CD Decca 479 3956
1 h

mis en ligne le jeudi 9 avril 2015

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