Vendredi 29 mars 2024
Vêpres à Venise
Rinaldo Alessandrini imagine un patchwork Monteverdi
Vespri solenni per la festa di San Marco

Dès le livret, Rinaldo Alessandrini annonce la couleur : « Les Vêpres de Saint-Marc enregistrées ici constituent évidemment une reconstitution possible parmi d’autres. »
C’est, en effet, en piochant dans les Vêpres de la Vierge et surtout la Selva Morale, que le chef italien a échafaudé ces Vêpres, ponctuées d’antiennes grégoriennes et entrecoupées de sonates instrumentales dues à Gabrieli, Usper et Buonamente. Construit suivant le déroulé liturgique d’un office, l’ensemble est caractéristique du catholicisme majestueux de la Contre-Réforme, avec toute la pompe et la solennité nécessaires soulignées par un usage triomphant des cornets et des trombones. Comme toujours avec le Concerto Italiano, l’interprétation est magnifique : équilibre et pureté des voix (deux par pupitres), polyphonies parfaitement maîtrisées, travail sur le son, tout semble idéal. Et pourtant… Ce patchwork a beau avoir été façonné grâce à une connaissance minutieuse et approfondie de Monteverdi et de son époque, il manque un tout petit quelque chose qui assurerait une progression, qui ne donnerait pas au bout du compte l’impression de piétinement. Qu’est-ce qui est en cause ? L’assemblage de pièces diverses, pas destinées à cette dramaturgie ? Peut-être. Chi lo sa ?
Gérard Pangon
PS : Le DVD qui accompagne cet album propose L’umano e il suo divino, Alessandrini dirige Monteverdi, une sorte de making of de Claudio Rufa, dont le passage le plus intéressant (une discussion autour de la musique de Monteverdi au cours d’un déjeuner) se fait bien attendre.

Monteverdi : extraits des Vêpres de la Vierge (Domine ad adjuvandum me festina), de la Selva Morale (psaumes 109, 110, 111, 112, 116 et Magnificat) et Motets (Cantate Domino, Christe adoramus te) – Sonates de Gabrieli, Buonamente et Usper
Monica Piccinini et Anna Simboli (soprano), Andrea Arrivabene et Gianluca Ferrarini (alto), Luca Dordolo et Raffaele Giordani (ténor), Matteo Bellotto et Salvo Vitale (basse)
Concerto Italiano
Direction musicale : Rinaldo Alessandrini
1 CD Naïve OP 30557
1 h 20 min + 52 min de film

mis en ligne le mercredi 11 juin 2014

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.