Samedi 20 avril 2024
Variations et relations
Kristian Bezuidenhout en éclaireur mozartien
Keyboard Music vol. 7

A chaque étape de son parcours à travers les oeuvres pour (forte)piano de Mozart, Kristian Bezuidenhout prend soin de montrer toutes les facettes du compositeur au clavier. Dans ce septième volet, il est frappant d’entendre l’une après l’autre (pourquoi avoir placé les plus modernes en premier ?) les variations K 180 (sur ’’Lison dormait’’ de Salieri) et K 264 (sur ’’Mio Caro Adone’’ de Dezède). Un monde semble les séparer, non seulement par les dimensions plus vastes des dernières mais aussi par les demandes, bien plus exigeantes, que Mozart fait à l’instrument et à l’interprète. Sur son pianoforte (une copie du facteur viennois Anton Walter de 1805, curieusement en léger anachronisme par rapport aux dates de composition des oeuvres, entre 1773 et 1778), Kristian Bezuidenhout parvient à faire entendre cette évolution de manière plus nette que dans les sonates. Dans son jeu, à la fois extrêmement précis et sec, crispé presque, la sonate K 310 retrouve toute son énergie, mais plus convaincante est la K 284, à la forme et au caractère si opposés : avec ses belles sonorités ouatées, comme dans le vaste dernier mouvement (en forme de variations, lui aussi), il sait trouver des nuances et des détails éclairants à la fois avec intelligence et éloquence.
Pablo Galonce

9 Variations sur 'Lison dormait' K 264 - Sonate en la mineur K 310 - Variations sur 'Mio Caro Adone' K 180 - Sonate en ré majeur K 284
Kristian Bezuidenhout (fortepiano)
1 CD Harmonia Mundi HMU 907531
1 h 12 min

mis en ligne le mercredi 18 février 2015

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