Jeudi 28 mars 2024
Une Clémence pour un roi
Quand Gluck règne en maître sur l'opera seria
La Clemenza di Tito

Quand en 1791 Mozart s’attaque à La Clemenza di Tito, le livret de Métastase a été mis en musique, plus ou moins modifié, une cinquantaine de fois par presque autant de compositeurs : la première fois à Vienne en 1734 par Caldara, pour célébrer l’empereur Charles VI. La version de Gluck (1752) résulte d’une commande pour la fête non d’un quelconque duc ou prince de Sicile, mais du roi Charles VII de Naples et de Sicile, futur Charles III d’Espagne. Gluck impose lui-même le sujet de Tito. Il puise dans quelques œuvres antérieures (quatre airs et une partie de l’ouverture) et la création a lieu au San Carlo de Naples le 4 novembre. On a là un beau spécimen d’opera seria, le genre que Gluck réformera dans dix ans. Pas le moindre ensemble, sauf un très bref Coro final, pas moins de vingt-trois airs répartis sur trois actes, et de nombreux récitatifs. Gluck n’étant pas n’importe qui, ces airs retiennent pour la plupart l’attention, et la diversité est au rendez-vous. Celui de Sesto à la fin de l’acte II (« Se mai senti »), chanté par ce conspirateur en chambre au moment où il prend congé de Vitellia, sera jugé par Gluck digne d’être réutilisé en 1779 dans Iphigénie en Tauride (« O malheureuse Iphigénie »). Le rôle de Tito est chanté par un ténor, les autres par des « sopranos » hommes ou femmes. Les interprètes sont tous excellents, et il en va de même de l’ensemble Arte del Mondo, vivant et transparent. Le texte de présentation comporte une liste numérotée des soixante-huit morceaux de l’ouvrage. Ces numéros manquent malheureusement dans le livret quadrilingue, où l’on a du mal à se retrouver.
Marc Vignal

La Clemenza di Tito
Rainer Trost (Tito), Laura Alkin (Vitellia), Raffaella Milanesi (Sesto), Arantza Ezenarro (Servilla), Valer Sabadus (Annio), Flavio Ferri-Benedetti (Publio)
L’Arte del Mondo
Direction musicale : Werner Ehrhardt
4 CD Deutsche Harmonia Mundi 88843031432
3 h 40 min

mis en ligne le mercredi 20 août 2014

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