Vendredi 19 avril 2024
Une belle reconversion
Placido Domingo, un ex-ténor chez Verdi
Domingo - Verdi

Belle gueule, belle intelligence, belle voix, Placido Domingo était un ténor pas comme les autres : mais à soixante-dix ans, il a beau conserver une belle énergie, l’heure n’est plus à jouer les ténors flamboyants. Le voici donc qui endosse les rôles de baryton : dans Rigoletto, il n’est plus le duc matamore mais le bouffon retors, dans Un bal masqué il devient Renato, le mari jaloux, l’assassin du comte qu’il interprétait naguère, et dans La Traviata il ne chante plus Alfredo, le provincial épris d’une courtisane, mais son père, le bourgeois épris de morale. Dans les opéras de Verdi, ces personnages à la voix plus sombre sont plus complexes, moins tranchés, moins destinés aux morceaux de bravoure que les héros du contre-ut, mais Placido Domingo les chante tout d’un bloc, s’appuie sur ses accents naturellement dramatiques, compte sur sa présence plus que sur les nuances. Il tire ainsi les personnages à lui, mais le fait avec un tel talent qu’on lui pardonne beaucoup. Ce premier album du ténor reconverti mérite ainsi qu’on s’y arrête.
Gérard Pangon

Airs de Macbeth, Rigoletto, Un ballo in maschera, La Traviata, Simon Boccanegra, Ernani, Il Trovatore, Don Carlo, La Forza del destino
Placido Domingo (baryton), avec Angel Joy Blue (soprano), Aquiles Machado (ténor), Fernando Piqueras (baryton), Bonifaci Carrillo (basse), Gianluca Buratto (basse)
Cor de la Generalitat Valenciana, Orquestra de la Comunitat Valenciana
Direction musicale : Pablo Heras-Casado
1 CD Sony 3733122
1 h 11 min

mis en ligne le mardi 29 octobre 2013

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.