Jeudi 18 avril 2024
Une autre approche
Marc Mauillon et Guillaume Coppola revisitent Poulenc
Miroirs brûlants

« Francis je ne m’écoutais pas Francis je te dois de m’entendre », disait Eluard à Poulenc, le poète communiste au compositeur mondain. Trente-quatre mélodies et quelques chœurs en sont résultés, les premières s’adressant à un autre tandem : Poulenc le pianiste et Pierre Bernac le baryton. Dans ces poèmes de tons et de styles variés, le musicien mi-moine mi-voyou et son interprète ont trouvé matière à cultiver le plus et le moins, la mélodie noble et la chanson, cette dernière n’étant pas la plus facile à rendre dans sa fausse simplicité. Cette constante dualité, Bernac savait la traduire au prix d’une sophistication héritée de la tradition bien française des « diseurs ». A le réécouter, on admire et l’on sourit, tout en se disant que rares sont ceux qui, depuis, en ont retrouvé le secret. Marc Mauillon et Guillaume Coppola (la trentaine tous les deux) tentent une autre approche. Le premier, qui pratique le baroque et le contemporain, va à l’encontre des afféteries bernaquiennes. Il chante simple et droit, comme pour mieux prouver que cette musique a tout intérêt à sortir des salons chics. Le second fait valoir la façon à la fois simple et élaborée qu’avait Poulenc de faire dialoguer le piano et la voix. On gagne en évidence ce qu’on perd en ambiguïté, sans que l’étonnante complémentarité des mots et des notes soit amoindrie.
François Lafon

Intégralee des mélodies sur des poèmes de Paul Eluard
Marc Mauillon (baryton), Guillaume Coppola (piano)
1 CD Eloquentia EL 1343
52 min

mis en ligne le lundi 9 décembre 2013

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