Jeudi 25 avril 2024
Une alternative à Bach et Scarlatti
Dina Ugorskaja apprivoise Haendel au piano
Suites pour piano

Les Suites pour clavecin de Haendel - comme d’ailleurs toute sa musique pour clavier seul - sont peu prisées par les pianistes. Elles s’adaptent pourtant bien au piano, et offrent une heureuse alternative à la musique, contemporaine, d’un Bach ou d’un Scarlatti. Elles requièrent, plus qu’une grande technicité, une bonne connaissance de l’œuvre du compositeur, y compris ses opéras et sa musique religieuse. Haendel invente un style très personnel à partir des influences françaises et italiennes. Sous les doigts en même temps rigoureux et inventifs de Dina Ugorskaja, une jeune pianiste russe installée en Allemagne, ces pièces qui peuvent donner lieu à des extravagances ou au contraire à une interprétation monotone, prennent vie comme elles ne le faisaient pas, par exemple, sous les doigts d’un Sviatoslav Richter. Maitrise du compositeur, technique capable de décliner émotions, couleurs et sonorités : les Suites, du coup, se suivent sans se ressembler. Dans le livret, Dina Ugorskaja rapporte les indications d’un musicologue de 1713 qui a, semble-t-il, inspiré son interprétation. On peut, en écoutant son disque à leur lumière, vérifier le pouvoir suggestif et expressif de cette musique.
Katchi Sinna

Suites pour piano n° 2 - 6 - 3 - 4 - 5
Dina Ugorskaja (piano)
1 CD Avi-music 8553184
1 h 19 min

mis en ligne le mercredi 1 septembre 2010

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