Jeudi 28 mars 2024
Un triptyque français
Les Arcanto jouent la continuité entre Debussy, Ravel et Dutilleux
Quatuor à cordes - Debussy, Dutilleux, Ravel

C’est la Sainte Trinité de la musique de chambre française, le triptyque parfait : quelle formation n’a pas rêvé de jouer dans un même disque les trois plus beaux quatuors à cordes français ? Le couple Debussy-Ravel (jamais les deux compositeurs n’ont été aussi proches que dans ces pages) forme en soi un tandem dont on ne compte plus les versions. Lui ajouter le quatuor d’Henri Dutilleux est placer cette oeuvre (1977) dans la lignée de ses aînées mais aussi montrer à rebours toute l’originalité de Ravel et Debussy. Car l’audace des Arcanto ce n’est pas seulement leur manière de les interpréter, toujours sur le fil du rasoir, mais aussi leur manière de présenter ce programme. Placé au centre, « Ainsi la nuit » de Dutilleux ne tremble pas au jeu de comparaisons. Ce sont au contraire les affinités entre les trois œuvres que l’on entend ici mises en valeur. Elles s’enchaînent comme un seul morceau en trois volets (les blancs entre les mouvements sont volontairement très courts), avec Dutilleux comme le chainon manquant entre les deux autres compositeurs. Les sonorités très nuancées, les couleurs voilées, la transparence de l’ensemble donnent une image nouvelle du quatuor de Debussy, qui s’enfonce dans un rêve chargé d’images, et celui de Ravel, pris de délires, tandis que celui de Dutilleux apparaît paradoxalement dans tout son classicisme.
Pablo Galonce

Debussy : Quatuor à cordes - Dutilleux : Quatuor à cordes 'Ainsi la nuit' - Ravel : Quatuor à cordes
Quatuor Arcanto
1 CD Harmonia Mundi HMC 902067
1 h 11 min

mis en ligne le lundi 15 novembre 2010

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