Vendredi 19 avril 2024
Un Ludwig van inouï
De l'ancien avec du neuf
 
Le même, pas pareil
Un Beethoven titanesque...
... sur les épaules de deux géants
Concerto pour piano n°4 - Concerto pour violon arrangé pour piano.

La musique est un bon terrain pour les querelles. Au XVIIIème siècle, les adeptes de l’opéra « bouffe » se prennent de bec avec ceux de l’opéra « sérieux », autrement dit les Lullystes affrontent les Ramistes. Au XIXème, plus question de batailles de styles, les joutes se réduisent à des rivalités régionales : par exemple, la musique de chambre « française » s’évertue à se démarquer de la musique de chambre « allemande ». Au XXème, les batailles désertent le territoire des compositeurs pour passer à celui des interprètes. Les propos acerbes entre les baroqueux et les autres, innommés, font les beaux jours des années 80. Ronald Brautigam est l’un des défenseurs de l’instrumentation et de l’interprétation dite « d’époque ». Salué pour son interprétation au pianoforte d’œuvres habituellement jouées au piano, il pousse d’un cran la subtilité en interprétant des œuvres de Beethoven sur un piano moderne mais en utilisant les techniques de toucher propres au pianoforte. Ajoutez à cela le placement de l’instrument solisteau sein de l’orchestre, et le résultat est inouï au sens propre du terme. S'il ravira les amateurs de « classique », à coup sûr, les amoureux du « romantisme » feront une moue au mieux dubitative. Preuve s’il en est que la frontière entre les écoles bougent au gré des maîtres.
Albéric Lagier

Concerto pour piano n°4 - Concerto pour violon, arrangement pour le piano par Beethoven
Ronald Brautigam (piano)
Norrköping Symphony Orchestra
Direction musicale : Andrew Parrot

mis en ligne le vendredi 5 février 2010

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