Samedi 20 avril 2024
Un Fiesque qui n’est pas un fiasco
Roberto Alagna dans un opéra jamais joué de Lalo
Fiesque

Non, à l’opéra, Lalo n’a pas composé que Le Roi d’Ys. Il commencé une Jacquerie que la mort l’a empêché de finir, et au tout début de sa carrière, s’est fait la main sur ce Fiesque, inspiré de Schiller, qu’il n’est pas arrivé à faire représenter et dont il a réutilisé le matériel musical dans plusieurs oeuvres ultérieures, dont… Le Roi d’Ys. C’est donc une première mondiale que nous entendons là, enregistrée live au festival de Montpellier 2006. Orchestre capiteux, harmonies mystérieuses, atmosphères habilement évoquées, dans le sillage de Berlioz et Gounod : Fiesque n’est pas un chef-d’œuvre, mais le jeu en valait la chandelle. Il y a surtout, dans ce drame mettant en scène la lutte entre les Fiesque et les Doria, à Gênes au XVIème siècle (le même cadre que le Simon Boccanegra de Verdi), un rôle de ténor que Roberto Alagna ne pouvait manquer. Sentimental et combattif, son personnage domine l’action, et il en fait une de ses meilleures créations. Ses partenaires - si ce n’est Jean-Sébastien Bou, excellent en Maure plein de ressources - sont moins glorieux. Frank Ferrari chante à l’arraché, Béatrice Uria-Monzon en fait trop et Michelle Canniccioni, remplaçant Angela Gheorghiu, manque de charme vocal. Le jeune chef Alain Altinoglu n’est pas pour rien dans le succès de l’entreprise.
François Lafon

Fiesque
Roberto Alagna (Fiesque), Michelle Canniccioni (Léonore), Béatrice Uria-Monzon (Julie), Franck Ferrari (Verrina)
Choeur de la Radio Lettone, Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon
Direction musicale : Alain Altinoglu
2 CD Deutsche Grammophon 476 454 - 7
1 h 47 min

mis en ligne le mardi 20 septembre 2011

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.