Jeudi 25 avril 2024
Un et deux font la paire
Le retour de Martinu au foisonnement sonore
Concerto pour violon n°2 - Symphonie n°1

Peu après s'être réfugié aux Etats-Unis en mars 1941, Bohuslav Martinu reçoit du chef d’orchestre Serge Koussevitzky la commande d’une symphonie. Créée à Boston en novembre 1942, cette Première symphonie enthousiasme le violoniste Mischa Elman qui demande au compositeur un concerto pour son instrument. La création de ce second concerto de Martinu a lieu en décembre 1943, également à Boston avec Koussevitzky au pupitre. Ces deux partitions à peu près contemporaines sont de celles avec lesquelles Martinu revient au grand orchestre, qu’il avait largement abandonné dans les années « parisiennes » 1930. En quatre mouvements, la magnifique Première est la plus vaste (environ 34 minutes) non seulement de ses six symphonies, mais de toutes ses partitions instrumentales de maturité. Très imposante, parfois qualifiée d’Epique, elle ouvre chez lui de nouvelles voies, sous le signe d’un fascinant foisonnement sonore, d’une sorte de musique de chambre à l’échelle symphonique. Virtuose mais d’essence plutôt lyrique, le Concerto pour violon n°2 apparaît comme un moment de détente entre les deux premières symphonies. Il s’inscrit dans la tradition de Mendelssohn ou Dvorak plus que dans celle de Beethoven ou de Brahms. Le concerto et la symphonie ont été assez souvent enregistrés (la symphonie deux fois par Belohlavek). En disposer ensemble est indiscutablement une plus-value, d’autant qu’à la variété s’ajoutent des interprétations tout à fait recommandables (Lorenzo Gatto, Orchestre National de Belgique, Walter Weller) et une prise de son excellente.
Marc Vignal

Concerto pour violon n°2 H.293 - Symphonie n°1 H.289
Lorenzo Gatto (violon)
Orchestre National de Belgique
Direction musicale : Walter Weller
1 CD Fuga Libera FUG 589
1 h 07 min

mis en ligne le jeudi 8 mars 2012

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