Jeudi 28 mars 2024
Un Espagnol à Paris
Le Poème Harmonique recrée des mélodies du siècle de Louis XIII
Luis de Briceño - El Fenix de Paris

A la mort de Henri IV, les Espagnols ne font pas partie des chouchous dans le royaume de France : Louis XIII n’a que neuf ans, et sa mère, Marie de Médicis, qui assure la régence, a donné tous les pouvoirs à Concini, florentin, comme elle. A la Cour, c’est ainsi l’esprit italien qui domine, avec pour instrument roi, le luth, modèle de raffinement, dont la reine elle-même s’évertue à jouer. Quand Luis de Briceño débarque à Paris avec sa guitare, il apparaît donc un tantinet marginal, mais par son talent et sa force de persuasion, il fait de nombreux adeptes, pas seulement dans les couches populaires. Et puis le mariage très diplomatique de Louis XIII avec la fille de Philippe III d’Espagne, met au goût du jour les mélodies hispaniques. En 1626, Luis de Briceño devient El Fenix de Paris. Toujours aussi attiré par le baroque hors normes, Vincent Dumestre recrée aujourd’hui ces mélodies appuyées sur la guitare et manifestement destinées à la danse. Elles reposent tantôt sur le rythme et la pulsation, tantôt sur une délicieuse mélancolie, mais la rigueur des interprètes ne les amène jamais ni vers l’espagnolade pittoresque ni vers la romance sirupeuse. Quel que soit le répertoire, l’une des caractéristiques des musiciens du Poème Harmonique est précisément la recherche d’un juste équilibre entre l’authenticité de la musique et la modernité de l’interprétation. Une fois encore, ils ont réussi.
Gérard Pangon

Airs et mélodies de Luis de Briceño
Claire Lefilliâtre (soprano), Isabelle Druet (mezzo soprano)
Le Poème Harmonique
Direction musicale : Vincent Dumestre
1 CD Alpha 182
1 h 11 min

mis en ligne le dimanche 23 octobre 2011

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