Mercredi 24 avril 2024
Un débutant nommé Achille-Claude
Natalie Dessay ressuscite des mélodies du jeune Debussy
Clair de lune

Quand elle chante Mélisande, Natalie Dessay doit lutter avec la tessiture assez grave du rôle. La voilà, vocalement plus libre, dans ces mélodies de jeunesse de Debussy (dont quatre inédites au disque), pour la plupart écrites pour la voix légère et agile de Marie Vasnier, dont le compositeur était tombé amoureux. Inutile d’ailleurs d’y chercher Mélisande, ni l’atmosphère particulière aux mélodies de maturité : c’est là du proto-Debussy, des pièces encore tributaires de l’air du temps, avant que naisse l’univers à part qui désarçonne encore le mélomane. « Natalie Dessay apporte un élan, une vivacité, une tendresse et une vivacité désarmantes à ces poésies », s’enthousiasme Philippe Cassard, instigateur du projet et accompagnateur attentif. On peut ajouter que jamais la chanteuse ne tombe dans le piège de vouloir donner plus de profondeur à la musique qu’elle n’en a. Le récital se termine par la plus tardive Damoiselle élue - avec en guest star la mezzo Karine Deshayes -, où l’accent est mis davantage sur la lumière que sur l’habituelle sensualité : une façon sans doute de ne pas briser l’atmosphère  particulière de l’ensemble.
François Lafon

Nuit d'étoiles - Pantomime - Clair de lune - Pierrot - Apparition - En sourdine - Fête galante - Romance - Les Cloches - Rondel chinois - Flots, palmes, sables - L' Aomance d'Aiel - Regret - Le Matelot qui tombe à l'eau - Coquetterie posthume - L'Achet -
Natalie Dessay (soprano), Karine Deshayes (mezzo-soprano), Philippe Cassard (piano), Catherine Michel (harpe),
Jeune Choeur de Paris
1 CD Virgin Classics 750 768 2
1 h 13 min

mis en ligne le jeudi 19 avril 2012

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