Samedi 20 avril 2024
Trio de feu
Suite et fin d’un triptyque schumannien… avec orchestre facultatif
Cello Concerto

Suite et fin d’un triptyque original consacré aux trois Concertos de Schumann, chaque volet étant complété en outre par l’un des trois Trios, porté par la violoniste Isabelle Faust (voir ici), le pianiste Alexander Melnikov (voir ici) et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, de nouveau associés à l’Orchestre Baroque de Fribourg et au chef Pablo Heras-Casado, pour cette dernière étape. Si le Concerto pour violoncelle demeure le moins joué des trois, en revanche l’interprétation de Queyras sur instrument ancien (un Cappa de 1696) subjugue, de la somptuosité déployée dès le premier mouvement à l’enchanteur second mouvement, jusqu’au fulgurant final. Dommage que l’orchestre ne soit pas systématiquement en symbiose avec le soliste, à moins que la prise de son ne soit fautive – entre coups de « projo » malhabiles sur le soliste, cordes trop en retrait ou, à l’inverse, à l’impulsivité soudaine… Passé le cap d’une réverbération embarrassante sur les forte (1er mouvement), on se régale de ce tempétueux Trio n° 1, si schumanien dans sa sonorité enjôleuse et ses débordements en cascade (2ème mouvement !), comme dans l’intimité de ses atermoiements (III) et l’embrasement de son final, souligné « avec feu » par le compositeur. Peut-être même un surnom pour ces trois-là : Trio de feu ?
Franck Mallet

Schumann : Concerto pour violoncelle ; Trio n° 1 pour piano, violon et violoncelle
Jean-Guihen Queyras (violoncelle), Isabelle Faust (violon), Alexander Melnikov (piano)
Freiburger Barockorchester
Direction musicale : Pablo Heras-Casado
1 CD + 1 DVD Harmonia Mundi HMC 902197
55 min

mis en ligne le samedi 7 mai 2016

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