Jeudi 18 avril 2024
Tout un théâtre à deux clavecins
Pierre Hantaï et Skip Sempé, un duo pour Rameau
Symphonies à deux clavecins

Un disque d’opéra, mais à deux clavecins. Des transcriptions ? Oui, mais dans les deux sens. Après s’être mis – tard, à cinquante ans – à l’art lyrique, Rameau n’a pas oublié les pièces instrumentales qui annonçaient sa vocation tardive. Il n’a pas non plus oublié, une fois la gloire venue sur le théâtre, qu’il était un maître du concert. D’où des passages fréquents de la voix à l’instrument (ou aux instruments, d’où la dénomination de Symphonies), et vice-versa. A deux clavecins, l’exercice prête à ses combinaisons infinies, les deux instruments pouvant discuter à égalité, ou l’un accompagner l’autre, ou encore jouer en trio (les deux musiciens s’échangeant la troisième portée). C’est de tout ce bois que Pierre Hantaï et Skip Sempé font feu. Mêlant les airs, menuets, chaconnes et musettes des Indes galantes ou de Dardanus à des Pièces de clavecin en concert parmi les plus « scéniques » (L’Agaçante, La Timide, La Marais), ils engagent un dialogue d’autant plus théâtral que leurs caractères bien définis (Hantaï l’introverti, Sempé l’exubérant) se complètent à la perfection.
François Lafon 

Symphonies à deux clavecins
Pierre Hantaï, Skip Sempé (clavecins)
1 CD Mirare MIR 164
1 h 15 min

mis en ligne le jeudi 30 août 2012

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