Jeudi 25 avril 2024
Tours - Concerts d’Automne 3
Amours siciliennes avec Leonardo Garcia Alarcon
Musique pour Cecilia

Fidèle des Concerts d’Automne, le chef Leonardo Garcia Alarcon revenait cette année avec un nouveau programme baroque conçu à partir de l’air populaire sicilien Cecilia : « dix-sept vers proches de Tosca… la même histoire ! ». Quito Gato, théorbiste et guitariste de Cappella Mediterranea, a donc arrangé la plupart des mélodies de cette « Amore Siciliano » à partir de partitions empruntées à divers musiciens, certains d’origine sicilienne parmi lesquels de parfaits inconnus : Carlo Musarra, Tommaso Carapella, Cataldo Amodei, Pasquale Carroza, Corrado Bonfiglio et  Diego Fernandez de Huete, auxquels s’ajoutaient des noms plus familiers comme Sigismondo d’India, Santiago de Murcia et Alessandro Scarlatti. Un beau voyage à travers la Sicile et le Royaume de Naples, dominé par la voix toujours exceptionnelle de Mariana Flores, intense et dramatique : l’anonyme « Va, ché l’hai fatto a me », « Ojos, pues me desdenais » de Jose Marin et « Piangono al pianger mio » de d’India. La soprano portugaise Ana Vieira Leite est le second atout associé depuis peu à Cappella Mediterranea. C’est elle, découverte dans le rôle-titre de Partenope de Haendel sous la baguette de William Christie en 2021 (Philharmonie de Paris) qui, cet après-midi-là, personnifiait Cecilia, seule dans « Fermarono i cieli » et « Ho vinto, Amor » (auteurs anonymes), ou en duo avec Marianna Flores dans « La riturnella » (Anonyme). La voix est encore jeune mais déjà d’une souplesse idéale dans la finesse de ces mélodies. Valerio Contaldo – un habitué des distributions du chef Alarcon et également Ulysse monteverdien d’anthologie chez Stéphane Fuguet (voir ici) semblait moins à l’aise seul – des aigus un peu durs –, excepté dans le numéro comique de « U Ciucciu » , qu’associé aux autres chanteurs dans une série de madrigaux. Nouveau venu également aux côtés de Cappella Mediterranea, le contre-ténor Léo Fernique, transfuge du Jeune Chœur de Paris, peine à s’investir dans des interventions en solo, tandis que lui aussi s’insérait avec plus de naturel dans les ensembles. Ces quelques remarques n’enlèvent rien à l’originalité de cet « Amore Siciliano » conduit avec brio au clavecin et à l’orgue par Leonardo Garcia Alarcon, dont on ne peut que guetter la prochaine publication discographique.                                                            
Franck Mallet

Photo : Mélanie Flahaut (basson, flûte), Léo Fernique (contre-ténor), Mariana Flores (soprano), Matteo Bellotto (basse), Ana Vieira Leite (soprano), Valerio Contaldo (ténor) et Marie Bournisien (harpe).
Concerts d’Automne, à Tours (Grand Théâtre) 16 octobre, 15h

Airs de Carlo Musarra, Tommaso Carapella, Cataldo Amodei, Pasquale Carroza, Corrado Bonfiglio, Diego Fernandez de Huete, Santiago de Murcia et Alessandro Scarlatti
Mariana Flores (soprano), Matteo Bellotto (basse), Ana Vieira Leite (soprano), Valerio Contaldo (ténor), Léo Fernique (contre-ténor)
Cappella Mediterranea
Direction musicale : Leonardo Garcia Alarcon

mis en ligne le mardi 18 octobre 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.