Vendredi 29 mars 2024
Tournant dangereux
Gergiev dans Chostakovitch, de l’inspiration à l’absence
Symphonies n° 4, 5 et 6

1936-1939 : en trois symphonies, celles de ce double CD, Chostakovitch tourne un cap. Après les audaces de la Quatrième (retirée juste avant sa création), il semble se plier aux canons du régime soviétique dans les deux suivantes, apparemment plus sages. Des déferlements hurlants de la Quatrième au finale burlesque de la Sixième, Valery Gergiev parvient-il à donner une idée de ce tournant ? A l’image des volets déjà parus de cette intégrale, ces interprétations sont à la fois pleines de promesses et frustrantes : les moments d’une exceptionnelle intensité alternent avec des passages à vide, le jeu de l’orchestre oscille entre le brillant et le médiocre, certains mouvements regorgent d’idées, d’autres sont rapidement survolés. Ces baisses de tension plombent la Quatrième symphonie, qui demande aussi un jeu plus ferme et une densité que l’Orchestre du Mariinsky ne peut pas offrir. Dans la Cinquième, Valery Gergiev a encore du mal à tenir la distance et, déjà dans le premier mouvement, on manque le climax marqué par l’oppressante marche militaire. C'est seulement dans la Sixième que Gergiev parvient à trouver le fil du discours du début à la fin, avec un « largo » où plane la présence de la mort, un deuxième mouvement d’une démoniaque barbarie et un finale acide et burlesque. Sans même compter les références historiques de Mravinski, Haitink ou Kondrachine, cela ne fait pas le poids face à des versions comme celles de Vasily Petrenko qui avec le Philharmonique de Liverpool (voir son exceptionnelle Quatrième ici) enregistre aujourd’hui le meilleur Chostakovitch.
Pablo Galonce

Symphonies n° 4, 5 et 6
Orchestre du Mariinsky
Direction musicale : Valery Gergiev
2 CD Mariinsky
2 h 15 min

mis en ligne le dimanche 24 août 2014

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