Vendredi 26 avril 2024
Tendance dure
Hélène Grimaud telle qu’en elle-même pour ce nouveau récital à thème
Memory

La photo de couverture en dit aussi long que le titre : regard hypnotique (ou hypnotisé), regard intérieur peut-être, là où travaille la mémoire que l'artiste se donne pour ambition de réactiver. Initiatrice du récital à thème - très à la mode par les temps qui courent - Hélène Grimaud conserve une longueur d’avance sur ses nombreux suiveurs : elle n’est pas seulement l’interprète des compositeurs, elle en est la grande ordonnatrice, à la manière d’un DJ classique. Sous ses doigts, la 1ère Gnossienne de Satie ou le Clair de lune de Debussy ne sont pas que des tubes, contribuant à faire de ce nouveau récital un succès commercial, mais aussi des jalons d’un itinéraire initiatique. Toute raison gardée, on peut ajouter qu’on la retrouve telle qu’en elle-même, plus combattive que persuasive, plus angoissée que nostalgique (Valse op. 34 n° 2 de Chopin), affrontant le piano comme un animal à dresser plutôt qu’à séduire, façon dure de lui arracher des bribes de mémoire (pour en revenir au sujet). Ses inconditionnels l’en aimeront d’autant plus (l'album est en tête des ventes clasiques), les réfractaires d’autant moins.
François Lafon

Valentin Silvestrov : Bagatelles I et II – Erik Satie : Gnossienne n° 1 ; Gymnopédie n° 1 ; Danses de travers I : En y regardant à deux fois (Pièces froides) et II : Passer (Pièces froides) – Frédéric Chopin : Nocturne n° 19 op. 72 n° 1 ; Mazurka op. 17 n° 4 ; Valse op. 34 n° 2 – Nitin Sawhney : Breathing Light
Hélène Grimaud (piano)
1 CD Deutsche Grammophon 0289 483 5710 9
52 min

mis en ligne le mercredi 17 octobre 2018

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.