Vendredi 19 avril 2024
Sous l’œil du maître
Barenboim et Celibidache revisitent deux piliers du répertoire - DVD
Schumann, Tchaikovski, Concertos pour piano

On imagine que Daniel Barenboim avait sur Wilhelm Furtwängler, avec lequel il a joué tout enfant, le même regard qu’il a sur Sergiu Celibidache au cours de ces concerts captés en 1991. Comme chef, il n’a eu de cesse, avec des bonheurs divers, de retrouver l’approche à la fois philosophique et sensible de ses deux mentors. Au piano, dans le Concerto de Schumann et le 1er Concerto de Tchaikovski, il se fait aussi celibidachien que Celibidache lui-même : recherche du grand souffle et lenteur hypnotique. On le sent pourtant, dans les deux œuvres, tenté par une interprétation plus pragmatique, plus immédiatement efficace. On retrouve là ses qualités (toucher de rêve, musicalité innée) et ses défauts (mélange de subtilité et de brutalité, d’intellectualisme et de premier degré). Comme déjà avec les deux Concertos de Brahms filmés la même année, le tandem Barenboim-Celibidache - ou plutôt le trio qu’ils forment avec un Philharmonique de Munich totalement dévoué à la zen attitude du maestro -, nous fait en tout cas entendre différemment ces deux piliers du répertoire.
François Lafon

Concerto pour piano et orchestre (Schumann) - Concerto n°1 pour piano et orchestre (Tchaikovski)
Daniel Barenboim (piano)
Orchestre Philharmonique de Munich
Direction musicale : Sergiu Celibidache
Réalisation : Janos Darvas
1 DVD EuroArts 2066588
1 h 21 min

mis en ligne le vendredi 20 juillet 2012

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