Vendredi 29 mars 2024
Sonates et concertos pas encore grosso
Thibault Noally et Les Accents décrivent la naissance du style vénitien
Venezia 1700

Petit tour à Venise, au début des années 1700, à la rencontre des compositeurs vénitiens (Bonporti, Caldara, Vivaldi, Albinoni) ou assimilés (le Bolognais Torelli). Tous ont pour caractéristique d’avoir œuvré au développement de la musique instrumentale, des sonates aux concertos, et, en ouvrant ces voies sans voix, d’avoir influencé les générations suivantes partout en Europe : Bach leur a rendu hommage dans ses plus belles pages. Thibault Noally, premier violon des Musiciens du Louvre Grenoble et collaborateur de nombreuses autres formations baroque, joue ici avec son Ensemble, Les Accents. Avec eux, l’exploration des richesses sonores et expressives des premières sonates instrumentales nous emmène dans des univers changeants, et parfois méconnus ou inconnus (avec, comme il se doit, une première mondiale en ouverture, une Sonate en  mi mineur de Torelli). La présence de fortes personnalités en basse continue fait souvent de ces Sonates des quasi concerti, poussant les œuvres sans doute au-delà des intentions de leurs compositeurs. Mais ce voyage original ne manque pas d’intérêt sur la naissance d’un style d’écriture, et annonce le temps de leur épanouissement, à Rome avec  Corelli.
Albéric Lagier

Pièces instrumentales de Torelli, Bonporti, Caldara, Dall’Abaco, Vivaldi, Albinoni
Thibault Noally (violon)
Les Accents
Direction musicale : Thibault Noally
1 CD Aparté AP128
1 h 09 min

mis en ligne le dimanche 1 janvier 2017

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