Vendredi 19 avril 2024
Sobre et orthodoxe
Accentus, Rachmaninov et la musique sacrée
Liturgie de Saint Jean Chrysostome - Vêpres

La musique de Rachmaninov est souvent comme la guimauve ou la barbe à papa : elle a de très jolies couleurs, mais menace de coller aux doigts ou à la voix. Dans le répertoire sacré, rarement abordé, le risque est encore plus grand : quand la religiosité slave passe par là, avec ses rites et ses incantations, ses dorures et ses cierges qui fumotent, on peut facilement s'enliser dans des langueurs pâteuses. Interpréter les œuvres de ce grand compositeur en évitant les pièges nécessite donc une rigueur et une profondeur à toute épreuve. Sviatoslav Richter, par exemple, a donné des versions mémorables des préludes et du deuxième concerto pour piano. Question rigueur, Laurence Equilbey n'est pas en reste, et la sobriété de son approche sied parfaitement à ces monuments de la musique religieuse orthodoxe dont elle privilégie certains passages (ce CD n'en comporte que des extraits) pour mettre en relief les moments essentiels de la liturgie et les harmonies si caratéristiques de la musique populaire russe, avec leurs modes archaïques et leurs monodies aux accents byzantins. Le résultat est prenant, convaincant, même si, parfois, on aurait aimé que des élans de ferveur accompagnent la quête de la perfection.
Gérard Pangon

Liturgie de Saint Jean Chrysostome op. 31 - Vêpres op. 37
Accentus, Chœur de chambre Eric Ericson
Direction musicale : Laurence Equilbey
1 CD Naïve V 5239
1 h 02 min

mis en ligne le mardi 16 novembre 2010

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