Jeudi 25 avril 2024
Shakespeare or not Shakespeare
Oh les beaux consorts !
Consort Music au temps de Shakespeare
William Byrd et ses contemporains

William Byrd était considéré comme le maître des Consort Songs, - littéralement : concertos pour voix  - type d’œuvres proches des madrigaux italiens apparus dans les années 1570 et dont ils sont peut-être les prédécesseurs nordiques - avec comme eux, une écriture polyphonique et une recherche d’équilibre entre la parole et la musique. Las ! Jérôme Hantaï et l’ensemble Spes Nostra (Nos Espérances) brisent … nos espérances - car des Consorts Songs, de Byrd ou d’autres, le programme n’en comporte pas bien que Shakespeare soit annoncé – mais offrent pourtant de belles surprises. Ce sont des Consorts in nomine, transcriptions pour instrument  (ici : la viole) d’œuvres avec voix, qu’ils ont choisi d’interpréter ici. Pièces sobres, puisque l’Angleterre est à l’heure austère du puritanisme élisabéthain, à jouer entre amis dans les salons plutôt que dans les églises. Jérôme Hantaï et Spes Nostra nous offrent ainsi un panorama, plein de délicatesse et de vivants contrastes, des œuvres de Byrd d’une part, et, d’autre part, de ses continuateurs dont on sent l’influence madrigaliste s’affirmer : Osbert Parsley, Christopher Tye et d’autres. Un beau voyage musical au temps de Shakespeare, mais sans lui, enregistré peu avant le 400ème anniversaire de la mort du poète de Stratford-upon-Avon.
Albéric Lagier

Consort Music de Bevin, Byrd, Parsley, Parsons, Picforth, Preston, Stonings, Strogers, Tye
Kaori Uemura, Jérôme Hantaï, Catherine Arnoux, Emmanuel Baissa, Julien Léonard, Alix Verzier (violes)
Spes Nostra
Direction musicale : Jérôme Hantaï
1 CD Musicales Actes Sud
1 h 19 min

mis en ligne le mardi 1 août 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.