Vendredi 19 avril 2024
Sacré et sentiments
Rosemary Joshua et Christophe Rousset dans du Purcell souvent ignoré
Harmonia Sacra

Savez-vous la dernière nouvelle ? La Vierge Marie était une sentimentale ! C’est du moins ce que laisse entendre (dans tous les sens du mot) le premier morceau de ces Harmonia Sacra, intitulé Tell me some pitying angel (Qu’un ange mystérieux me dise) où Purcell joue sur les modulations de la voix, et la mène du cri jusqu’à la lamentation. Du coup, ces airs spirituels prennent de la chair, se situent moins dans la méditation que dans la déclamation, l’expression d’une douleur, d’une inquiétude, d’une frayeur comme l’air célèbre du suicide de Didon dans Didon et Enée, l’unique opéra du compositeur. Avec son joli timbre sans épaisseur et sa voix toute naturelle, Rosemary Joshua réussit à merveille ce mélange d’innocence, d’angoisse et d’humilité pour traduire les interrogations de la Vierge Marie au moment où Jésus, âgé de douze ans, s’est perdu dans le temple de Jérusalem. Dans les airs plus chantés moins théâtralisés, elle se joue moins bien de la fluidité mélodique que des plaintes presque parlées, mais il n’empêche : nous découvrons ici un répertoire de Purcell souvent négligé, exigeant et troublant, entrecoupé de suites pour clavecin auxquelles Christophe Rousset donne vie avec son talent habituel.
Gérard Pangon

16 airs spirituels – Pièces pour clavecin : air en sol mineur ; Ground en ré mineur ; Chaconne en sol mineur ; Suite en sol mineur ; Ground en do mineur
Rosemary Joshua (soprano), Laurence Dreyfus (viole de gambe), Elizabeth Kenny (luth), Christophe Rousset (clavecin et orgue)
Les Talens Lyriques
Direction musicale : Christophe Rousset
1 CD Aparté AP027
1 h 16 min

mis en ligne le dimanche 29 avril 2012

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.