Vendredi 29 mars 2024
Règle de trois, la suite
Deuxième étape d’un triptyque à peine fragilisé par l’orchestre
 
Le même, pas pareil
Dinu Lipatti, Schumann
temps retrouvé
Schumann 2

Deuxième volume du triptyque schumanien à couverture tournante (voir ici) réunissant Isabelle Faust (violon), Alexander Melnikov (piano) et Jean-Guihen Queyras (violoncelle) : le Concerto pour piano et le 2ème Trio. Œuvres plus justement célèbres mais mêmes caractéristiques que le premier : une approche plus intime de Schumann sur instruments d’époque, y compris l’orchestre, un Freiburger Barockorchester projeté dans un répertoire (pour lui) tardif. Sur un Erard de 1838 aux sonorités rondes et boisées, Melnikov dialogue en effet de manière raffinée avec les excellents solistes de l’orchestre (quels bois !), dans ce Concerto que le compositeur définissait lui-même comme « Quelque chose entre le concerto, la symphonie et la grande sonate ». Tout juste reprochera-t-on au chef Pablo Heras-Casado sa propension à s’énerver dans les tutti, allant jusqu’à noyer le piano dans l’ensemble, tendance particulièrement sensible à l’image, dans le DVD filmé à la Philharmonie de Berlin qui accompagne le CD audio. Equilibre parfait en revanche pour le 2ème Trio, moins sombrement romantique que le 1er et plus avenant que le difficile 3ème, dont les trois solistes font une conversation d’érudits, brillante et pourtant dénuée de tout effet extérieur.
François Lafon

Concerto pour piano et orchestre - Trio n° 2 pour piano, violon et violoncelle
Isabelle Faust (violon), Jean-Guihen Queyras (violoncelle), Alexander Melnikov (piano)
Freiburger Barockorchester
Direction musicale : Pablo Heras-Casado
1 CD + 1 DVD Harmonia Mundi HMC 902198
58 min

mis en ligne le lundi 14 septembre 2015

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