Vendredi 19 avril 2024
Récompense finale
Emmanuelle Bertrand et le violoncelle de Saint-Saëns, la suite
Concerto pour violoncelle n° 1 - Sonates n° 2 et 3

A commencer par l’insubmersible Cygne du Carnaval des animaux, Saint-Saëns a gâté les violoncellistes. En 2007, Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel avaient construit un programme ailé, où trônait la 1ère Sonate avec piano, œuvre de jeunesse. Voici aujourd’hui le 1er Concerto, contemporain de ladite 1ère Sonate, flanqué de la beaucoup plus tardive 2ème Sonate et des deux mouvements retrouvés de la 3ème, réécrite après que son créateur en eût oublié la partition dans un taxi, et de nouveau partiellement perdue. Pourtant peu aidée par un orchestre sans grande atmosphère, Emmanuelle Bertrand fait fermement tenir ensemble les trois mouvements enchaînés du Concerto, trouvant sa place – en particulier dans le superbe Allegretto central – au sein d’une riche discographie inaugurée par Gregor Piatigorsky, Pierre Fournier et Janos Starker. Egale maîtrise, partagée avec Amoyel, dans la 2ème Sonate, que le compositeur disait « difficile sans l’être trop », mais qui parcourt, entre retenue néoclassique et abandon postromantique, une gamme impressionnante d’affects et de prouesses techniques. Récompense finale dans l’Andante sostenuto de la 3ème Sonate, pur moment de grâce inédit au disque, invitant à un silence que la disparition des deux mouvements ultimes permet de ne pas troubler. 
François Lafon

Concerto pour violoncelle et orchestre n° 1 - Sonates pour violoncelle et piano n° 2 et 3
Emmanuelle Bertand (violoncelle), Pascal Amoyel (piano)
Orchestre Symphonique de Lucerne
Direction musicale : James Gaffigan
1 CD Harmonia Mundi HMM 902 210
1 h 07 min

mis en ligne le samedi 18 mars 2017

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