Jeudi 18 avril 2024
Question de pitch
Philippe Jordan ose Daphnis et Chloé de Ravel en version longue
 
Le même, pas pareil
Ravel sensuel
avec Claudio Abbado
Daphnis et Chloé - La Valse

Musique de ballet ou grande fresque symphonique ? Si Daphnis et Chloé a été plus souvent enregistré sous forme de suite de concert que dans sa version intégrale (pas si longue pourtant, à peine une heure), c’est peut-être parce qu’à la différence des grands ballets de Stravinsky, l’œuvre reste trop attachée au pitch (comme on dit maintenant), que sa dramaturgie n’est pas tout à fait à la hauteur de sa musique. Philippe Jordan explique que ce n’est qu’après avoir dirigé Daphis à l’Opéra de Paris dans la chorégraphie de Benjamin Millepied qu’il s’est risqué à enregistrer cette intégrale. Avec des Chœurs et un Orchestre de l’Opéra désormais totalement à sa main, c'est-à-dire extraordinairement riches tout en conservant ces couleurs et ces textures que l’on dit « françaises », il parvient en effet à concilier les deux tendances représentées par les ravéliens de la première heure Pierre Monteux (option symphonique, alors qu’il a créé l’ouvrage avec les Ballets Russes) et Charles Munch (option théâtre), tout en mettant en valeur la lumière rêvée par Ravel pour évoquer « l’idéal de la Grèce à la fois réelle et sublimée ». Avec un peu plus de sensualité (voir pour cela l’enregistrement de Claudio Abbado) ce Daphnis serait proche de l’idéal. Même remarque pour La Valse, composée au sortir de la tuerie de 14-18, dont Jordan exalte davantage l’ironie contrôlée que les vertiges d’une innocence perdue.
François Lafon

Daphnis et Chloé (ballet intégral) - La Valse
Choeurs et Orchestre de l'Opéra National de Paris
Direction musicale : Philippe Jordan
1 CD Erato 0825646166848
1 h 09 min

mis en ligne le jeudi 14 mai 2015

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.