Mardi 16 avril 2024
Pot de fer et pot de terre
Milos Karadaglic s’attaque aux blockbusters de la guitare classique
Aranjuez

Sur la couverture : Milos – Aranjuez. Tout est dit, pas besoin de citer le compositeur Joaquin Rodrigo, ni même de convoquer de souvenir de Richard Anthony bramant « Mon amour » sur le thème de l’Adagio. Le photogénique Monténégrin s’y entend à jouer de la guitare, et même mieux que cela : entre le Concerto d’Aranjuez, qui ouvre le programme, et la Fantaisie pour un gentilhomme, qui le clôt, il fait montre en solo de toute sa fougue et sa musicalité dans le superbe Hommage de Manuel de Falla à Claude Debussy – acte de (re)naissance de la guitare classique au XXème siècle – et le non moins émouvant Hommage de Joaquin Rodrigo à de Falla, ce qui nous ramène aux deux pièces de résistance avec orchestre. C’est peut-être cet orchestre qui pose un léger problème. Le London Philharmonic est impeccable et Yannick Nézet-Séguin le dirige sans espagnolade ni sentimentalité, mais on ne sent pas assez, surtout dans le Concerto d’Aranjuez, de complicité entre le soliste et le chef. La faute peut-être à la prise de son, qui fait sonner la guitare aussi fort que l’orchestre, compromettant ainsi l’émotion qui se dégage naturellement de cette lutte du pot de terre contre le pot de fer.
François Lafon

Rodrigo : Concierto de Aranjuez ; Invocacion e danza ; Fantasia para un gentilhombre – de Falla : Homenaje, le Tombeau de Claude Debussy ; Danza del Molinero, Farruca
Milos Karadaglic (guitare)
London Philharmonic Orchestra
Direction musicale : Yannick Nézet-Séguin
1 CD Deutsche Grammophon 481 0652
1 h

mis en ligne le jeudi 6 mars 2014

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