Jeudi 28 mars 2024
Piège de verre
Lulu dans l'enfer d'aujourd'hui par Dmitri Tcherniakov
Lulu

Double rencontre prometteuse pour cette Lulu munichoise : celle du metteur en scène Dmitri Tcherniakov avec l’ouvrage, et celle du même Tcherniakov avec le chef Kirill Petrenko, futur directeur du Philharmonique de Berlin. De la première résulte une relecture alla Tcherniakov, loin de la lettre de l’œuvre pour mieux en mettre au jour l’esprit caché. Devant un labyrinthe de verre démultipliant images et reflets, le spectateur-voyeur assiste à la chute de Lulu dans l’enfer des hommes devenue métaphore glaciale de la médiocrité bourgeoise, rythmée pendant les interludes orchestraux par des scènes de tanzcafe. Empathie impossible, ironie introuvable : est-ce notre monde que nous avons sous les yeux ? La rencontre avec Petrenko n’est pas moins déstabilisante, mais en quoi est-elle signifiante ? Distant et analytique quand il accompagne les chanteurs, le chef s’anime pendant les interludes, obtenant de l’Orchestre de l’Opéra de Munich une puissance et des couleurs qui s’estompent sitôt l’action reprise. Plateau équilibré, tenu d’une double main de fer (chef et metteur en scène) autour de Marlis Petersen, Lulu plastiquement irréprochable mais vocalement un peu juste (avec des moyens comparables, Barbara Hannigan ou Paricia Petibon sont plus virtuoses, sinon plus expressives). C’est la version longue de l’œuvre complétée par Friedrich Cerha qui a été choisie, ne cédant pas à l’actuel retour à la version laissée inachevée par Berg. 
François Lafon

Lulu
Marlis Petersen (Lulu), Daniela Sindram (Gräfin Geschwitz), Bo Skovhus (Dr Schön / Jack the Ripper), Matthias Klink (Alwa), Martin Winkler (Ein Tierbändinger / Der Athlet), Pavlo Hunka (Schigolch), Rainer Trost (Der Maler / Ein Neger), Wolfgang Ablinger Sperrhacke (Der Prinz / Der Kammerdiener / Der Marquis), Rachael Wilson (Eine Theater-Garderobiere / Der Gymnasiast / Ein Groom), Christian Rieger (Der Medizinalrat / Der Bankier / Der Professor), Christoph Stephinger (Der Theaterdirektor), Elsa Benoit (Eine Fünfzehnjährige), Cornelia Wulkopf (Ihre Mutter)
Bayerisches Staatsorchester
Direction musicale : Kirill Petrenko
Mise en scène : Dmitri Tcherniakov
Réalisation : Andy Sommer
1 DVD BelAir Classiques BAC 429
3 h 02 min

mis en ligne le vendredi 15 septembre 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.