Jeudi 28 mars 2024
Piano de salon, Grieg sans flonflon
Ziad Kreidy joue Les Pièces Lyriques sur un instrument de 1867
Pièces lyriques

Dans le paysage musical d’aujourd’hui, ce CD ressemble à un petit Ovni. D’abord, parce que les Pièces lyriques de Grieg ne font pas partie des standards de la production courante même si Emil Gilels, Sviatoslav Richter et Leiv Ove Andsnes en ont enregistré jadis une bonne poignée. Ensuite, c’est l’instrument qui tranche avec les habitudes, un Erard de 1867, un piano droit jamais restauré, comparable, il est vrai, avec le piano de Grieg lui-même sur lequel en 2006 Shani Diluka a joué et enregistré quelques unes de ces Pièces dans la maison-même du compositeur. C’est, enfin, la démarche de Ziad Kreidy qui est remarquable : passionnément attaché aux instruments d’époque, il s’attache à replacer œuvres et compositeurs dans leur climat d’origine. Pour ces pièces écrites à la fin du XIXème siècle, nous voilà ainsi plongés dans un salon dont le décor et les tentures, qu’on imagine aisément, créent l’atmosphère intime et l’étouffement tout juste nécessaire pour amortir les petits clics de l’instrument. Et c’est justement ce qui fait le charme de cet enregistrement. Ajoutons que l’approche systématique de Ziad Kreidy, qui interprète dans l’ordre les quatre premiers recueils de Grieg (il en composa dix, le premier en 1867 et le dernier en 1901, avec 66 pièces au total), permet de découvrir la manière dont, au fil des ans, le compositeur revenait aux racines folkloriques de sa Norvège natale pour les revitaliser.
Gérard Pangon

Pièces lyriques op. 12, 38, 43, 47.
Ziad Kreidy (piano)
1 CD LdN002
58 min

mis en ligne le dimanche 28 octobre 2012

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