Samedi 20 avril 2024
Osmose totale
Un quatuor de Jacques Lenot composé en lien avec ses interprètes
Frammenti intimissimi

La production de Jacques Lenot pour quatuor à cordes est importante, et sa genèse parfois compliquée. Le Quatuor Tana a enregistré ses sept quatuors officiels, composés de 1998 à 2013 et dont le n°7 dure trois quarts d’heure. Il en a été question ici. La genèse de Frammenti Intimisissimi (Fragments très intimes) nous est racontée en détail (avec trop de détails). Elle s’est déroulée à partir d’octobre 2014 et jusqu’en 2016 en étroite liaison avec le Quatuor Tana. Il suffit de dire que des cinq parties de l’œuvre, quatre sont dédiées à un membre du Quatuor Tana et une à la formation en tant que telle, et qu’un membre (le second violon) ayant soudain été remplacé, le fragment III (médian) a été modifié en conséquence. Le résultat ? Une œuvre d’un peu plus d’une heure dont le titre italien est dû aux souvenirs de Rome (et de la péninsule) du compositeur, de son travail avec Sylvano Bussotti ou encore Franco Donatoni. Le fragment I condense (en le réduisant de moitié) le quatuor n°6, le fragment II s’attache à l’aigu (douloureux) du violoncelle, ses partenaires jouant « une autre musique ». Dans le fragment III, les cordes sont comme « pianotées avec les doigts », et le fragment IV, dédié à l’altiste du Tana, libère son « aspect parfois hargneux ». Le fragment V est celui du premier violon et se réfère au quatuor « fantôme » n°12 de Lenot. Il n’est pas nécessaire de savoir tout cela pour s’immerger dans cette intimité, d’autant que le texte de présentation décrit d’assez près les étapes du discours.
Marc Vignal

Fragments I, II, III, IV et V
Quatuor Tana
1 CD L’oiseau prophète 003
1 h 04 min

mis en ligne le dimanche 17 février 2019

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