Vendredi 29 mars 2024
Noir c’est noir
Leif Ove Andsnes en voyage chez Mozart
 
Le même, pas pareil
Friedrich Gulda plane chez Mozart
MM 1785 – Mozart Momentum

Après leur voyage dans l’univers de Beethoven (voir ici et ), Leif Ove Andsnes et le Mahler Chamber Orchestra explorent celui de Mozart. Leur approche est tout aussi singulière : seules les œuvres écrites en 1785 et 1786 sont à leur programme. « C’est le moment, dit le pianiste norvégien, où Mozart, dans un élan créateur inouï, écrit une série de chefs d’œuvre et ouvre une nouvelle ère pour le concerto pour piano. » De fait, ce premier volume du Mozart Momentum, consacré à l’année 1785, débute par le Concerto pour piano n°20, le premier des grands. Et le ton est donné : le son est magnifique, le piano est royal, l’entente avec l’orchestre est idéale, mais ce Mozart-là a de quoi surprendre. Il est à contre-courant de la tendance actuelle à la « baroquisation » du classique, la vision de Leif Ove Andsnes est sombre, ténébreuse, tourmentée, romantique, totalement « Sturm und Drang ». Les Concertos n°21 et 22 sont baignés de cette même atmosphère qui trouve son apothéose avec l’Ode funèbre maçonnique dont la noirceur est ainsi soulignée. Le Quatuor avec piano K 478 et, surtout, la Fantaisie en ut mineur K 475 sont moins convaincants : à force de vouloir la noircir, Leif Ove Andsnes a tendance à la brutaliser.
Gérard Pangon

Concertos pour piano n°20, 21 et 22 ; Fantaisie pour piano en ut mineur K 475 ; Quatuor avec piano K 478 ; Maurerische Trauermusik K 477
Leif Ove Andsnes (piano), Matthew Truscott (violon), Joel Hunter (alto), Frank-Michale Guthmann (violoncelle)
Mahler Chamber Orchestra
Direction musicale : Leif Ove Andsnes
2 CD Sony Classical 19439742462
2h 15 min

mis en ligne le mardi 8 juin 2021

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