Jeudi 18 avril 2024
Naturel étudié
Un Enlèvement au sérail dans la meilleure tradition Glyndebourne
Die Entführung aus dem Serail

Au festival de Glyndebourne, retour aux fondamentaux : ni Mozart chez Daesch ni relecture critique de la philosophie des Lumières pour cet Enlèvement au sérail. Aucune turquerie d’opérette non plus : dans des décors de miniatures persanes inspirées du peintre orientaliste John Frederick Lewis, le metteur en scène David McVicar cultive la légèreté pas si légère, caractéristique mozartienne par excellence. Tradition Glyndebourne encore : les chanteurs sont aussi acteurs, dans le style « naturel étudié » dont les scènes britanniques ont eu longtemps l’exclusivité. Ceux-ci, sous la direction vive du jeune Robin Ticciati, directeur musical du festival, sont en plus vocalement excellents, ce qui n’est pas toujours le cas. Le timbre riche de Sally Matthews nous console des Konstanze-soubrettes aux aigus pointus, le ténor Brenden Gunnell (Pedrillo) n’a rien à envier à Edgardas Montvidas (Belmonte) en termes de puissance et d’expressivité, et l’impressionnant Tobias Kehrer (Osmin) n’a pas besoin cacher d’éventuelles pannes de graves sous une bouffonnerie exagérée. Le Pacha, rôle parlé, a l’accent français : un atout supplémentaire pour le séducteur de l’histoire ?
François Lafon

Die Entführung aus dem Serail
Sally Matthews (Konstanze), Mari Eriksmoen (Blonde), Edgaras Montvidas (Belmonte), Tobias Kehrer (Osmin), Brenden Gunnell (Pedrillo), Franck Saurel (Selim)
Glyndebourne Chorus, Orchestra of the Age of Enlightenment
Direction musicale : Robin Ticciati
Mise en scène : David McVicar
Réalisation : François Roussillon
1 DVD Opus Arte OA 1215 D
3 h

mis en ligne le mercredi 24 août 2016

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