Jeudi 28 mars 2024
Musique de l'avenir et instrument du passé
Alexei Lubimov joue Beethoven au pianoforte
 
Le même, pas pareil
Beethoven, droit devant
La relecture radicale de Maurizio Pollini
Sonates op. 109, 110, 111

Comment sont-elles faites, de quoi sont-elles faites ? Faut-il y chercher ce qu’Henry James appelait le motif dans le tapis ou accepter de ne pas être l’organisateur de ce monde qui nous dépasse ? A ces questions que se pose tout interprète des trois dernières Sonates pour piano de Beethoven vient s’ajouter, dans le cas d’un pianofortiste comme Alexei Lubimov, celle de l’instrument. L’argument habituel des anti-baroqueux est que Beethoven n’a pas arrêté de se plaindre des pianos de son temps, et qu’il a composé pour un instrument qui n’existait pas encore. Lubimov, qui a plus facilement réglé le problème avec les Impromptus de Schubert (déjà chez Zig Zag Territoires), explique que « ces sonates restent éloignées de l’instrument lui-même. La confrontation, le combat avec les types de pianos traditionnels (que l’on perçoit toujours chez Beethoven) ne se donnent plus à entendre ici, comme si la musique faisait fi de l’instrument ». Il a tout de même dû en choisir un, un Aloïs Graf de 1828, à la mécanique assez souple et à la dynamique assez large pour supporter la coexistence d’amples développements et de cellules concentrées qui fait l’originalité de cette musique. Cela met en valeur son aspect work in progress, au détriment des tempêtes et des auxquelles nous ont habitués les pianos modernes. Ce qui sauve Lubimov, c’est qu’il dépasse la philologie et qu’en véritable interprète, il voit ces pièces inclassables comme des chefs-d’œuvre de l’avenir.
François Lafon

Sonates pour piano op. 109, 110, 111
Alexei Lubimov (pianoforte)
1 CD Zig Zag Territoires ZZT 110103
1 h 06 minutes

mis en ligne le vendredi 4 mars 2011

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