Vendredi 26 avril 2024
Mozart en coup de vent
Petit florilège du piano mozartien dans ses divers états
Mozart Project

Le titre de cet album fait frémir : il en existe tant des Mozart Project, de l’architecture au théâtre en passant par toutes les variations possibles et imaginables sur la musique du divin Wolfgang. A l’origine de celui-ci, Aurèle Marthan a suivi, lui, une démarche des plus séduisantes : rassembler quelques œuvres qui mettent en valeur les diverses facettes du piano mozartien, à savoir un concerto (le treizième, K.415), une sonate (la quatrième, K.282), le quintette pour piano et instruments à vent K.452 et le rare mouvement de quintette noté K.452a, le seul qui reste de cette pièce-là. Pour permettre une exécution plus facile de son concerto, Mozart lui-même en proposait une partie orchestrale minimaliste, ce qui s’inscrit parfaitement dans le projet chambriste d’Aurèle Marthan. Un quatuor à cordes et une contrebasse constituent ainsi « l’orchestre » de cet enregistrement et créent un équilibre délicat. Quant à la sonate et aux quintettes, œuvres dans lesquelles on sent chez Mozart le désir de s'amuser, ils sont interprétés avec un grand naturel, une belle transparence et un enthousiasme communicatif.
Gérard Pangon

Concerto pour piano n°13 K.415 ; Sonate pour piano n°4 K.282 ; Quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson K.452 ; Quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor de basset et basson K Anh. 54 (452a)
Aurèle Marthan (piano), Etienne Durantel (contrebasse), Philibert Perrine (hautbois), Amaury Viduvier (clarinette), Guillaume Begni (cor), Rafael Angster (basson), Olivier Derbesse (cor de basset)
Quatuor Hanson
1 CD En Phases ENP003
1 h 06 min

mis en ligne le samedi 25 août 2018

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.