Vendredi 26 avril 2024
Mise en abyme
A Londres, une Bohème finement traditionnelle
La Bohème

Comment imaginait-on à l’époque de Puccini le Paris de 1830, où se passe La Bohème ? Et comment voit-on aujourd’hui - via Puccini - ce Paris d’avant Haussmann ? Au Covent Garden de Londres (et comment les Anglais voient-ils… ?) Richard Jones place l’opéra dans un Paris évoquant La Vie parisienne d’Offenbach, mais tendant vers l’épure, un peu comme Jean Renoir regardant, dans son film French Cancan, s’éloigner le monde que peignait son père. Tout cela pour dire qu’avec cette Bohème, nous sommes loin de la relecture interstellaire d’un Claus Guth à l’Opéra Bastille, et que – pour mis en abyme qu’il soit – le réalisme puccinien est respecté. Une Bohème de plus donc, si ce n’est que l’atmosphère y est, que les chanteurs sont crédibles en jeunes artistes faméliques et que l’on peut verser une larme quand meurt Mimi veillée par Rodolphe. Nicole Car (vue à la Bastille, justement, à la suite de Sonya Yoncheva) et Michael Fabiano vont bien ensemble en couple vedette, secondés par Simona Mihai (une Musette habitué à Mimi) et Mariusz Kwiecien, bien-chantants comme rarement en duo querelleur, entourés d’une troupe où se distingue le décidément incontournable Florian Sempey. La direction sur-vitaminée d’Antonio Pappano (au risque de couvrir les chanteurs) n’est pas pour rien dans la fraîcheur de l’ensemble.
François Lafon

La Bohème
Nicole Car (Mimi), Michael Fabiano (Rodolfo), Mariusz Kwiecien (Marcello), Simona Mihai (Musetta), Florian Sempey (Schaunard), Luca Tottoto (Colline)
Choeurs et Orchestre du Royal Opera House Covent Garden
Direction musicale : Antonio Pappano
Mise en scène : Richard Jones
Réalisation : Rhodri Huw
1 DVD Opus Arte "The Royal Opera" OA 1272 D
2 h 02 min

mis en ligne le samedi 12 janvier 2019

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.