Vendredi 26 avril 2024
Mano a mano
Entre Ravel et Mompou, le clavier de Julien Brocal
Reflections

Plus qu’un nouveau récital « à titre », cet enregistrement propose un regard croisé entre deux compositeurs si proches… et si lointains. Le texte de présentation ne dit pas grande chose sur les œuvres du programme, et c’est dommage : si celles de Ravel sont mieux connues, les pages de Mompou choisies dans cette confrontation ne se comptent pas parmi les plus jouées de son auteur. Révélé avec un disque Chopin (voir ici) Julien Brocal sait parfaitement manier l’art de dire beaucoup avec un minimum de moyens si typique de Mompou. Mais le plus troublant, en se laissant aller à une écoute sans préjugés, ce sont les résonnances que chaque compositeur fait résonner chez l’autre : Ou est-ce le toucher qui donne cette impression que les frontières entre l’Espagnol et le Français s’estompent, notamment entre les Paisajes du premier et les Miroirs du second ? Du moins jusqu’à ce que l’éclat de l « Alborada del gracioso » nous rappelle justement ce qui les sépare. Pour le fétichisme, Julien Brocal s’offre le Steinway CD-18 de Vladimir Horowitz : Jeu aussi précis que beau, aussi subtil dans les haikus de Mompou qu’aveuglant dans les déferlements de couleurs de Ravel. A ce mano a mano, le jeune pianiste n’a pas peur d’ajouter une dernière touche en forme d’une petite pièce de son propre cru, Nature morte, originale prolongation des rêveries de Mompou. 
Pablo Galonce 

Mompou : Paisajes ; Charmes - Ravel : Miroirs ; Sonatine - Brocal : Nature Morte
Julian Brocal (piano)
1 CD Rubicon Classics RCD 1008
1 h 11 min

mis en ligne le jeudi 18 octobre 2018

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