Jeudi 28 mars 2024
Mais quel âge avait donc Orphée ?
Le Gluck de Laurence Equilbey est à moitié convaincant
Gluck - Orfeo ed Euridice

Tout commence à merveille. Quelles timbales puissantes et magnifiques ! Quels bois ! Quels cuivres ! Quels chœurs ! Et quel rythme qui évoque déjà les tourments de l’enfer ! Bravo à Laurence Equilbey ; bravo aussi à l’ensemble Accentus et à l’orchestre Insula (instruments d’époque). Puis, au bout de soixante-quinze secondes dans le premier air (Ah, se incontro a questa urna funesta) quel étonnement : on ne croyait pas Orphée si vieux ! Or Franco Fagioli évoque une Médée vieillie et tutélaire sortie d’un antique opéra napolitain interprétée par une Marylin Horne sur le tard, plus qu’un jeune homme blessé par l’Amour. Ses vibrato incessants et caverneux en sont la cause, mais après tout, rien dans Ovide ou dans le livret de Ranieri de’ Calzabigi ne précise l’âge d’Orphée, et de fait, ni les héros comme Orphée, ni les nymphes comme Eurydice n’en ont un. On peut penser que Gluck, en ce dernier quart du XVIIIème siècle dominé par le goût pour la jeunesse, l’imaginait lui aussi dans le bref printemps de son âge, à l’image des garçons, ainsi décrits par Ovide, sur lesquels Orphée lorgnait tout autant. Les tenants d’un Orphée éphèbe et ambigu, qui pourraient voir là une erreur de casting, seront comblés en revanche, par le timbre et les qualités expressives de Malin Hartellius dans le rôle d’Eurydice. Il reste de cette production l'impression d’un Orfeo ed Euridice automnal. 
Albéric Lagier
PS : La version enregistrée ici est celle donnée à Vienne en 1762. Un des CD permet d'en comparer certains passages avec celle de Paris 1774.

Orfeo ed Euridice
Franco Fagioli (contre tenor), Malin Hartelius (soprano)
Ensemble Accentus, Orchestre Insula
Direction musicale : Laurence Equilbey
3 CD Archiv Produktion 4796315
2 h 22 min

mis en ligne le samedi 7 novembre 2015

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