Vendredi 19 avril 2024
Lune froide
La boîte à malices de Bernard Cavanna chahutée par Noëmi Schindler
Concertos & bagatelles

Aux confins des musiques populaires d’Europe Centrale et d’une passion pour de grandes figures atypiques du XXe siècle comme celles de l’Allemand Bernd Alois Zimmermann (1918-1970) et du Roumain Aurèle Stroë (1932-2008) auquel il consacra un documentaire en 2000, Bernard Cavanna (né en 1951) se situe lui aussi en marge du « milieu » contemporain. D’autant que sa finesse d’esprit, entre provocation et malice, le rapprocherait plutôt d’un Kagel – avec cette façon si particulière de revisiter le passé. Ainsi, Scordatura, son second concerto pour violon et orchestre de 2019 dérive aussi bien du célèbre Concerto À la mémoire d’un ange de Berg que des sons continus et « sales » de deux cornemuses (2ème mouvement) au timbre « prégnant et dur ». Ce mélange de grandeur lyrique – superbe soliste Noëmi Schindler, l’amie violoniste – et d’exacerbation expressionniste « à la Otto Dix ou George Grosz », fait tout le prix de cette partition qui se clôt sur un poignant final, à la fois débridé et lunaire. Le quart d’heure de Geek bagatelles pour orchestre et smartphones (2016) se veut un « champ de ruines », une déambulation au sein « d’éléments extérieurs tirés de la Symphonie n° 9 de Beethoven » : la déconfiture se termine sur la déclamation en boucle de Freunde, que chante la baryton au 4ème mouvement de la 9ème. Créatrice du 1er Concerto en 1999, Noëmi Schindler reprend la partition dans une version de chambre signée en 2006. Plus nerveux et plus virtuose face à l’Histoire que le Second, cette version alternative en adoucit néanmoins les contours, jusqu’à en dévoiler une noirceur mahlérienne, élégamment restituée par Arie van Beek à la tête de l’Orchestre de Picardie.
        Franck Mallet

Messe un jour ordinaire par N. Schindler, Ensembles Métaboles et Multilatérales, dir. L. Warynski le 28/05 à Metz (Cité musicale) ; Geek bagatelles par l’Orchestre du conservatoire de Créteil et l’Ens. 2e2m, dir. F. Didier le 17/06 à Créteil (Maison des Arts).

Cavanna : Scordatura, concerto n° 2 pour violon(s) et orchestre symphonique (2019) ; Geek bagatelles pour orchestre symphonique et ensemble de smartphones (2016) ; Concerto pour violon n° 1 (1999) version pour violon et orchestre de chambre (2006)
Noëmi Schindler (violon)
Orchestre de Picardie
Direction musicale : Arie van Beek
1 CD L'empreine digitale ED 13261
1 h 07 min

mis en ligne le samedi 16 avril 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.