Samedi 20 avril 2024
Les sept magnifiques
Avec Staier et les Freiburger, le spectacle est garanti
Harpsichord Concertos

Chez Harmonia Mundi, Andreas Staier a déjà enregistré une portion considérable des oeuvres pour clavecin de Bach. Pour ne rien oublier, il fallait aussi enregistrer les concertos, dont voici réunis les sept pour un seul clavecin ayant été conservés. Difficile de dire lesquels sont originaux, lesquels sont des transcriptions que Bach a lui-même réalisées à partir d’œuvres plus anciennes, mais peu importe ici : avec Andreas Staier, la question de l’instrument ne se pose vraiment plus. Sur le même clavecin aux sonorités opulentes, sur lequel il avait si bien réussi les Variations Goldberg, il s’approprie même des concertos plus connus dans leur version pour violon avec un sens du spectacle indéniable : l’éclatant final du concerto BWV 1058 (l’original est pour violon), avec un deuxième clavecin pour renforcer la sonorité de l’orchestre, est à lui seul un tour de force de virtuosité. Dans ces pages où l’accompagnement orchestral est tout sauf superflu, le Freiburger Barockorchester est sur la même longueur que le soliste pour donner le plus souvent un éclat inouï. Le trop rarement enregistré Concerto BWV 1057 (transcription du Quatrième Concerto brandebourgeois) est l’épitomé de cette conception volontiers séduisante, parfois un rien artificielle dans sa sophistication, mais terriblement efficace. La prise de son, qui semble placer le clavecin au centre même de l’orchestre, est un modèle d’équilibre.
Pablo Galonce 

Concertos pour clavecin BWV 1052 - 1058
Andreas Staier (clavecin)
Freiburger Barockorchester
2 CD HMC 902181.82
1 h 49 min

mis en ligne le mardi 15 septembre 2015

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