Vendredi 29 mars 2024
Les effets de la potion magique
Dominique Vellard donne du temps au temps
Cantica Sacra

La musique ancienne est à Dominique Vellard ce que la potion magique est à Obélix : il est tombé dedans quand il était petit. Il n’a donc pas besoin de s’y retremper pour en utiliser toutes les ressources jusqu’à en imaginer d’autres usages. La comparaison ne s’arrête pas là : de la même façon qu’Obélix vit à l’époque romaine mais avec l’esprit du XXème siècle, celui de René Goscinny, Dominique Vellard compose en s’inspirant du répertoire de jadis qu’il passe au crible de la musique d’aujourd’hui. Ecrits entre 2004 et 2013, ces Cantica sacra découlent de cette démarche aussi insolite que captivante, qui prend pour cadre des textes liturgiques et joue sur les polyphonies. Parfois, ils penchent vers le grégorien, parfois ils respirent le baroque, souvent ils intègrent des sonorités orientales, et, surtout, ils offrent aux chanteurs de magnifiques mélodies. Les Béatitudes qui débutent le second CD en sont l’exemple même, et ce duo pour deux sopranos constitue sans doute la partition la plus réussie de cet ensemble méditatif marqué par l’austérité, qui, à certains moments, donne l’impression de s’éterniser.
Gérard Pangon

Requiem pour 7 voix ; Lamentation pour ténor ; Miserere pour 2 ténors, baryton et basse ; Les Béatitudes ; Cantique 1 pour ténor et basse de viole ; Fantaisie pour 3 violes ; Cantique 2 pour soprano et 3 violes ; Magnificat pour 2 ténors et 2 barytons
Ensemble Gilles Binchois
Direction musicale : Dominique Vellard
2 CD Evidence EVCD009
1 h 27 min

mis en ligne le jeudi 20 août 2015

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