Vendredi 29 mars 2024
La manière forte
Szymanowski par Valery Gergiev : traitement de choc
Symphonies n° 3 et 4 - Stabat Mater

Le temps de Szymanowski serait-il venu, préparé au disque par Antal Dorati jadis, Simon Rattle naguère, Pierre Boulez plus récemment ? Valery Gergiev l’impose aujourd’hui à sa manière, c'est-à-dire à la manière forte. Pas d’alanguissements décadents dans les wagnéro-strausso-regeriennes (pour faire vite) deux premières Symphonies, publiées au printemps dernier (voir ici), pas d’explication de texte non plus pour la 3ème, chef-d’œuvre mystique et orientalisant, ni pour la 4ème, dite Symphonie concertante avec piano obligé, lointainement stravinskienne dans sa structure à la fois rude et complexe. Ce traitement à la hussarde, appuyé par le pianiste musclé Denis Matsuev, ajoute à l’étrangeté de cette musique, la rend plus fascinante encore ou plus rebutante (pour ceux qu’elle rebuterait, la Concertante par Rattle avec Leif Ove Andsnes sera un bon remède). En guise d’intermède (si l’on peut dire) : le Stabat Mater, « sorte de Requiem paysan » originellement commandé par la princesse de Polignac, une des œuvres les plus justement connues et accessibles de Szymanowski, que Gergiev traite sans alanguissement, à la tête d’un London Symphony (and Chorus) imperturbable et des solistes un peu désarçonnés. 
François Lafon

Symphonies n° 3 et 4 - Stabat Mater
Sally Matthews (soprano), Ekaterina Gubanova (mezzo-soprano), Toby Spence (ténor), Kostas Smoriginas (basse), Denis Matsuev (piano)
London Symphony Orchestra et Choeurs
Direction musicale : Valery Gergiev
1 SACD LSO Live LSO0739
1 h 10 min

mis en ligne le dimanche 24 novembre 2013

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