Vendredi 19 avril 2024
L'une est jeune, l'autre pas
Deux sonates composées par Enecso à 37 ans d'intervalle
Sonates opus 26 pour violoncelle et piano

Bien que séparées par près de quarante ans, les deux sonates pour piano et violoncelle de George Enesco sont réunies par le numéro d’opus 26. C‘est en effet après avoir terminé la seconde, en 1935, qu’Enesco décida de tirer la première (1898) de l’oubli et de faire de l’ensemble une paire. Violoniste et pianiste, il maîtrisait fort bien le violoncelle, et dédia l’opus 26 n°2 à son ami Pablo Casals. Ces sonates ont chacune quatre mouvements, fait exceptionnel chez lui. L’opus 26 n°1 - le compositeur avait dix-sept ans lorsqu’il l’écrivit en douze jours - fait partie des nombreuses pages de chambre de jeunesse conçues dans l’ombre de Brahms. L’influence de « l’Immortel Johannes » est évidente, mais l’ouvrage n’a rien d’épigonal, même dans ses deux mouvements fugués, plus énergiques ici que dans la version Naxos de 2007. On est au contraire frappé par ses qualités d’invention. Fort différente, la sonate opus 26 n°2 relève largement du folklore recréé, avec notamment un Adagio cantabile d’une infinie nostalgie et un Finale « à la roumaine » où le piano évoque parfois le cymbalum. Ce beau et intéressant CD restitue un concert enregistré par Radio France au Festival de Montpellier. Les applaudissements du public en témoignent, y compris après le deuxième mouvement (Allegro scherzando) de l’opus 26 n°1.
Marc Vignal

Sonates opus 26 pour violoncelle et piano
Alexandre Dmitriev (violoncelle), Alexandre Paley (piano)
1 CD Saphir LVC 1170
1 h 08 min

mis en ligne le samedi 10 décembre 2011

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