Mercredi 24 avril 2024
Juste milieu
Avec Sélim Mazari et Paul Meyer, un Mozart heureux
Concertos pour piano n° 12 et 14 - Rondo

Un prodige que ce disque ! Non parce que Sélim Mazari et Paul Meyer bouleversent l’interprétation mozartienne, mais parce que le jeune élève de la trop tôt partie Brigitte Engerer et le maestro aussi agile à tenir la baguette que la clarinette nous offrent un Mozart peu fréquenté par les programmes de concerts, s’offrant à eux-mêmes une liberté qui fait plaisir à entendre. Un « petit » Mozart, dira-t-on, ce 12ème Concerto que le compositeur décrivait comme un « juste milieu entre le trop difficile et le trop facile » et ce 14ème composé deux ans plus tard (1784) et inaugurant la série qui mènera aux chefs-d’œuvre, tous deux cernant le non moins heureux Rondo en ré majeur. Oui, mais posant déjà les questions et tendant les pièges du « grand ». Tout feu tout flamme, virtuose autant qu’analyste – comme il l’était dans son album consacré aux Variations de Beethoven (voir ici) – Mazari va chercher les ombres sans trop les noircir et fait chanter les couleurs sans les souligner. Meyer lui balise le terrain dans le même esprit avec l’Orchestre du Palatinat, héritier moderne de l’illustre Ecole de Mannheim. 
François Lafon

Concerto pour piano et orchestre No. 14 en mi bémol majeur, K. 449 - Rondo pour piano et orchestre en ré majeur, K. 382 - Concerto pour piano et orchestre No. 12 en la majeur, K. 414
Sélim Mazari (piano)
Chamber Orchestra Mannheim
Direction musicale : Paul Meyer
1 CD Mirare MIR 590
58 min

mis en ligne le mardi 8 mars 2022

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