Mardi 23 avril 2024
Grands écarts
Grigory Sokolov donne deux leçons de toucher de piano
Mozart Rachmaninov Concertos

Drôle de programme et grand écart de styles : de Mozart à Rachmaninov, Grigory Sokolov impose sa loi dans ces deux live (captés à une époque où il jouait encore des concertos), au point d’écraser un peu ses partenaires. On a connu Trevor Pinnock plus péchu que dans ce Concerto K 488 de Mozart (Salzbourg, 2005) un peu morne, qui s’étire en longueur malgré quelques instants de génie d’un Sokolov très inventif : pas du tout du goût des orthodoxes, son interprétation est en soi une vraie leçon de l’art de toucher le piano. La version du Troisième concerto de Rachmaninov est de celles qui font hurler l’audience (en l’occurrence, celle du Proms de Londres, où le concert a été enregistré sur le vif en 1995) mais qui, vu d’aujourd’hui, ne tient pas la comparaison avec les grands enregistrements de cette oeuvre mythique. Certes, Sokolov a des moments fulgurants, fait vivre la musique comme lui seul sait le faire mais en prenant ainsi la partition à son compte, il oblige l’orchestre à le suivre dangereusement, comme dans cette dernière montée où le tempo semble mettre les musiciens du BBC Philharmonic en difficulté. Le DVD en bonus ne peut intéresser que ceux déjà acquis à la légende du pianiste.
Pablo Galonce

Mozart : Concerto pour piano n° 23 en la majeur K 488 - Rachmaninov : Concerto piano n° 3 en ré mineur op. 30
Grigory Sokolov (piano)
Mahler Chamber Orchestra (Mozart), BBC Philharmonic Orchestra (Rachmaninov)
Direction musicale : Trevor Pinnock (Mozart), Yan-Pascal Tortelier (Rachmaninov)
1 CD + 1 DVD Deutsche Grammophon 479 7015 6
1 h 11 min

mis en ligne le vendredi 21 avril 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.