Vendredi 29 mars 2024
Fastes à Dresde
Alexis Kossenko et Les Ambassadeurs dans du Vivaldi flamboyant
Antonio Vivaldi per l’Orchestra di Dresda

Fastueux, forcément fastueux ! Lorsqu’on prétend être le « Roi-Soleil de Saxe », on ne lésine pas. C’est ainsi qu’Auguste II dit Le Fort, électeur de Saxe et roi de Pologne, s’inspire du Versailles de Louis XIV pour faire de Dresde la « Florence de l’Elbe », avec tout ce qui s’ensuit, palais, jardins, tableaux, pierres précieuses et orchestre. A la fin des années 1710, son fils Frédéric-Auguste II se passionne pour la musique italienne. L’orchestre de Dresde suit le mouvement, acquiert une solide réputation, et Vivaldi écrit des Concertos per l’Orchestra di Dresda, que le violoniste et compositeur Johann Georg Pisendel, qui a passé un an à Venise auprès de lui, adapte à la Cour de Saxe dont il est devenu en 1728 le Kappelmeister : il donne la part belle au premier violon (c’est lui !) et fait en sorte que les hautbois, les cors et les bassons brillent autant que le luxe local. Logiquement, donc, Alexis Kossenko et Les Ambassadeurs les interprètent tambour battant : ça pétille, ça flambe, ça corne, ça claironne, quitte à négliger parfois l’étalement des plans sonores, mais fougue et tonicité sont sans aucun doute nécessaires pour donner du relief à ces concertos. L’élégance et la finesse, elles, sont l’apanage de la partie de violon, et Zefira Valova les distillent de manière magistrale.
Gérard Pangon

Concertos RV 569, 568, 562 « per la Solennità di San Lorenzo », 571, 574
Zefira Valova (violon), Anneke Scott et Joseph Walters (cor), Anna Starr et Marius Müller (hautbois)
Les Ambassadeurs
Direction musicale : Alexis Kossenko
1 CD Alpha Outhere Alpha190
1 h 06 min

mis en ligne le dimanche 18 août 2013

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