Jeudi 25 avril 2024
Entre sagesse et agit-prop
Peter Eötvös dirige trois de ses concertos
DoReMi - Cello Concerto Grosso - Speaking Drums

De ses premières compositions hongroises des années soixante-dix, nourries de théâtre musical néo-dadaïste (Harakiri), Peter Eötvös a conservé le goût pour une exubérance du timbre, paradoxalement moins présente dans ses derniers ouvrages lyriques, plus sages, que dans ses œuvres instrumentales. Témoin, ce violon haut-perché de Midori qui babille à tue-tête dans DoReMi, second concerto pour violon de 2013, dont la verdeur ne s’apaise qu’à l’extrême fin, harassé et vidé. Avec le Cello Concerto Grosso (2011), Eötvös retrouve un ami, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, rencontré lors de ses études à Budapest. Tous deux caracolent joyeusement sur des rythmes anciens de Transylvanie (pays natal du compositeur), avec une profusion de « pizzicati à la Bartók » sur l’instrument soliste. Destiné à un percussionniste qui, comme un joueur de tabla, découpe le temps par des interjections vocales, le concerto Speaking Drums (2013) est une partition spectaculaire, à la fois drôle et mystérieuse, bien servie par Martin Grubinger. Entre sagesse et agit-prop, Eötvös cache bien son jeu.
Franck Mallet


Eötvös : DoReMi ; Cello Concerto Grosso ; Speaking Drums
Midori (violon), Jean-Guihen Queyras (violoncelle), Martin Grubinger (percussion)
Orchestre philharmonique de Radio France
Direction musicale : Peter Eötvös
1 CD Alpha 208 (Outhere Music)
1 h 12 min

mis en ligne le dimanche 12 juin 2016

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