Vendredi 29 mars 2024
En guise de testament
Beethoven, point de non retour du Quatuor Ysaÿe
Quatuors à cordes op. 18 n°3, 74 \"Les Harpes\" et 135

Trente années d’activité et des adieux programmés : en janvier 2014, les Ysaÿe, pionniers du renouveau du quatuor à corde en France, se sépareront. En guise de testament, ils donnent en concert l’intégrale des Quatuors de Beethoven. En voici trois, enregistrés en 2008. Une trilogie emblématique : le premier des seize, encore haydnien, le dernier, ouvrant la porte à un énigmatique avenir, et le dixième, atelier de toutes les possibilités du genre, surnommé « Les Harpes » en raison des pizzicati qui caractérisent son premier mouvement. Trois couleurs participant à un même tableau, trois occasions de panacher emportement et douceur, non-dit et affirmation de puissance. Une manière aussi de faire valoir que le « son Ysaÿe », très reconnaissable et un peu ascétique, est plus varié qu’on ne le croit. Ils ont judicieusement choisi trois des œuvres les moins uniment titanesques de la série. Il ne leur manque – c’est le défaut de leurs qualités – que de se lâcher par moments, de se laisser aller à une certaine furia, pour rejoindre les meilleurs interprètes beethovéniens. 
François Lafon

Quatuors à cordes op. 18 n°3, 74
Quatuor Ysaÿe
1 CD Ysaÿe Records YR510
1 h 16 min

mis en ligne le samedi 20 avril 2013

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